Photo Campagne Californie

BEING BETTER 

Ce projet est une découverte de la Californie rurale, une rencontre avec des acteurs d’une agriculture responsable, ou biologique. Des fermiers fiers de partager leur métier, leur passion qu’ils exercent, dans un but commun : respecter celle qu’ils aiment appeler « mère nature ». Loin de l’image d’une agriculture industrielle, intensive et chimique que nous avons de l’agriculture américaine. Je présente ici simplement les portraits de ces travailleurs de la terre revenus aux origines de l’agriculture mais convaincus que cette démarche représente l’avenir de cette dernière.


Eatwell Farm – Dixon,Ca

Récolte de la lavande biologique à la main chez Nigel Walker, maraîcher bio entre San Francisco et la capitale Californienne Sacramento. Il m’expliquera sa vision d’une agriculture morderne et respectueuse de la nature. Le terme Biologique est pour lui un argument marketing, biologique ou durable, peu importe l’appellation de l’agriculture proposée, ce qui importe pour lui « est d’être meilleur d’années en années pour une production plus saine pour la nature et les consommateurs tout en étant économiquement viable pour le producteur« .

Marshall’s Farm – American Canyon,Ca

Spencer Marshall est apiculteur dans le nord de la baie de San Francisco, il y produit un miel naturel ( Raw Natural Honey ) garanti sans additifs, il place ses ruches là où sont les fleurs pour y récolter un miel revendu sur les marchés de la région. ce natif de l’Oregon s’estime chanceux, il n’observe pas particulièrement de mortalité excessive de ses abeilles. Il l’explique par le fait que les cultures environnantes sont principalement durables ou biologiques et n’utilisent que pas ou peu de pesticides. Le plus gros fardeau repose dans la baisse de sa production qu’il attribue à la sécheresse qui s’abat sur l’état depuis plusieurs années.

Morris Grassfed – San Juan Bautista,Ca

Au Sud de San Francisco, tout près de Santa Cruz Joe Morris élève du bétail dans la tradition cowboy. Un élevage à 100% en pâture dans une gestion holistique selon les préceptes d’un biologiste zimbabwéen qui selon lui, peut, en imitant la nature, transformer les zones subissant la désertification en prairies.

Ma rencontre avec Joe m’a conduit à réaliser ensuite  un projet consacré intégralement à son travail et à sa démarche dans mon projet Sun Rain Soil.

Summer Meadow Farm – Watsonville,Ca

Cachée dans les collines bordant le Pacifique, la petite propriété de Lynn Forest n’est pas évidente à trouver. Ici, pas vraiment de business, mais un amour des animaux et de la nature. Son exploitation c’est un mode de vie qu’elle partage dans un esprit « woofing » avec des jeunes à qui elle transmet ses connaissances. Lynn produit un lait de chèvre qu’elle vend frais ( Raw Milk ), en fromages fermiers ou yaourts.

Jace – Marijuana Production – Watsonville,Ca

Jace est producteur et détenteur d’un permis pour sa production de marijuana.

Faire le choix de cultiver en extérieur, c’est choisir de produire naturellement. Certains produisent en intérieur, c’est plus sûr mais moins écologique aussi . . . « C’est un bon business mais ce n’est pas facile comme type d’agriculture, nous avons des règles strictes à respecter, des contrôles réguliers. Et les risques de se faire voler sa plantation pendant la nuit sont réels, c’est déjà arrivé ! Un matin on se lève et le fruit de notre travail a disparu ! C’est terriblement frustrant ! » 

Devil’s Gulch Ranch – Nicasio,Ca

Au nord du Marin county se trouve l’exploitation de Mark Pasternak, un assez grand domaine dans lequel il élève porcs, lapins  et moutons. L’appellation n’est pas « bio » mais Mark est un fervent défenseur d’une agriculture durable et intelligente. Les porcs et moutons sont élevés en plein air, nourris exclusivement avec des aliments qu’ils mangeraient naturellement. Chaque animal abattu sera « utilisé » intégralement, la viande pour la consommation dans de nombreux grands restaurants de la « Bay area » et les peaux utilisées pour fabriquer, tout type d’objets en fourrure ( coussins, porte bonheurs, jouets pour chats, . . . ), le reste des abats servira à nourrir les chiens . . . rien ne se perd.

« Quand tout fonctionne bien », comme me l’a dit Mark avec le sourire, l’exploitation est autosuffisante en énergie électrique grâce aux panneaux photovoltaïque et à l’éolienne installée.

Une autre démarche entreprise par Mark et sa femme Myriam, est l’enseignement via le programme éducatif  4-H (Honneur, Habileté, Honnêteté; Humanité ) qui vise a faire partager aux enfants via des visites régulières à la ferme des valeurs et des connaissances sur l’agriculture responsable et sur la citoyenneté.

Frog’s Leap Winery – Rutherford,Ca

« Penser comme une vigne » c’est le crédo de John Williams, propriétaire et vigneron dans la Nappa Valley. Pour lui, c’est plus que produire un vin sous l’appellation bio, c’est tenter de se mettre à la place de la plante, pour la comprendre au mieux et faire en sorte que la nature lui apporte tout ce dont elle a besoin . . . mais pas plus : « Tout comme nous, il est inutile de donner à boire à une plante quand elle n’a pas soif, et il est inutile de lui donner à manger quand elle n’a pas faim« . C’est pourquoi il adopte la technique de « l’agriculture sèche » ( Dry Farming ), en effet, contrairement à une majorité des vignobles de la Vallée, les parcelles ne sont pas irriguées. Les sols sont régulièrement travaillés pour optimiser leur capacité à garder l’eau et à la transmettre aux plantes. De cette manière ils sont aussi capables d’apporter nutriments et sels minéraux nécessaires à la croissance des vignes et des grappes de raisin.

ROAM Artisan Burgers – San Francisco,Ca

Parce que de bons produits doivent être consommés, je me suis rendu . . . dans un Fast Food. Mais ici, tout est Organic, Grassfed et Sustainable ( Biologique, Nourrit en pâtures et durable ). Josh Spiegelman a ouvert cette petite chaine de fast food dans l’optique de ne faire consommer que des produits issus d’une agriculture durable dans une logique d’offrir au consommateur le meilleur. Pas healthy pour autant, mais les produits sont excellents 😉 !

Les Farmers markets

Partout en Californie fleurissent les Farmers Markets, ces marchés où les producteurs locaux proposent leurs produits. Un engouement certain quand on voit les foules qui viennent y faire leurs courses, prendre leur petit déjeuner ou leur déjeuner.

Copyright 2017 Fabien Courtitarat Photography