Photo cowboy retail

SUN RAIN SOIL

Exposition à compter du 11 Janvier 2017 chez Rétine Argentique – 85  rue d’Italie – 13006 MARSEILLE

 

C’est ici, dans la petite exploitation familiale  de San Juan Bautista en Californie que Joseph Morris  – dit Joe – et sa femme Julie transmettent et perpétuent une vision de l’élevage qui place l’Homme au service de la nature.

Loin de l’image d’une agriculture productiviste débridée et d’une société de consommation incontrôlable, ces cowboys sont les derniers garants d’une philosophie plurimillénaire respectueuse de l’animal, de la terre et de la biodiversité sous la méthode de l’élevage holistique en pâturages planifiés.

La démarche artistique de Fabien Courtitarat s’inscrit dans une recherche à la fois esthétique et identitaire : Il cherche, au travers de ce reportage, à saisir un frémissement, une vibration, une couleur qui dépeint le mode de vie de ces cowboys de la Central Coast Californienne.

Le travail du photographe tend ici à cristalliser les liens et résonances entre l’Homme et son environnement.

Plus qu’un hommage au mode de production responsable, il tend à retranscrire un art de vie et une initiative portée par des hommes proches d’une nature qu’ils respectent et dont ils souhaitent la résilience.

Texte par Rémi Jallageas

Copyright 2017 Fabien Courtitarat Photography